Plein de choses intéressantes dans cette émission.
Ville polycentrique, mieux distribuer les différentes fonctions de la ville au lieu de ségréguer/sectoriser/spécialiser.

Face aux crises, comment les villes se réinventent-elles ?

"Dans l'idée que notre temps nous a été volé et que la ville impose son propre rythme, Carlos Moreno a imaginé la "ville du quart d'heure". Celle-ci concentre six fonctions qui doivent se faire à pied en un quart d'heure."
franceculture.fr/emissions/la-

Seules les statistiques des villes ayant recueilli plus de 50 réponses seront prises en comptes.

Et pour beaucoup, le compte n'y est pas.
:boost_ok:

On peut voir une cartographie des réponses ici ⬇️
public.tableau.com/profile/pla
2/2

Show thread

Il y a 70 ans, Disney avait compris ce que la voiture (et la naissance d'un périurbain rendant dépendant à la bagnole) faisait aux humains.
Vous vous rappelez de "Motor Mania", 1950 ?

70 years ago, Disney understood what driving (& bad suburban design creating car dependancy) can do to us. Remember “Motor Mania” from 1950?

cc @ffeth

nitter.pussthecat.org/BrentTod

Les villes ont une histoire et Amsterdam n'a pas toujours été la capitale du .
Des habitant⋅es - en au premier chef les enfants - se sont battu pour changer leur ville !

[nl/en st]
De Pijp, Amsterdam 1972
invidious.kavin.rocks/watch?v=

Ça bouge sur le front de la lutte contre le tout-voiture en ville ✊ :no_car2:
@greenpeacefr Alternatiba et Réseau action climat lancent une campagne destinée à être déclinée dans toutes les villes de france.

agir.greenvoice.fr/efforts/sto

Comment rendre la ville vivable et sans voiture

Pour limiter la pollution de l’air et favoriser une meilleure vie en ville, il faut en finir avec la suprématie de la voiture, expliquent les auteurs de cette tribune. Leur plan de mobilité pour Rennes propose de renverser la hiérarchie des modes de déplacement : d’abord la marche, puis le vélo, les transports en commun, enfin… la voiture.


reporterre.net/Comment-rendre-

La petite fabrique de la ségrégation sociospatiale

L’aménagement urbain est un outil privilégié de mise à distance des plus pauvres. De manière explicite ou plus sournoise, l’architecture urbaine regorge d’imagination pour tenir les indésirables à l’écart. Petit panorama de ce qui se fait de mieux/pire en la matière. (Par Renaud Duterme)

blogs.mediapart.fr/geographies

Mastodon e brezhoneg

Bienvenue sur l’instance Mastodon e Brezhoneg ! Cette instance inclusive rassemble des personnes qui parlent breton, gallo, ou bien qui sont sensibles à la promotion de ces deux langues.