Immobilier : pourquoi il faut en finir avec les propriétaires !

"Entre 1982 et 2008, la distance moyenne entre domicile et travail a quasi doublé. Le marché immobilier accélère donc la crise écologique puisqu’il nous pousse à utiliser la pour se loger de façon décente. Le projet de remplacer la voiture par le est sérieusement abîmé par cette réalité."
youtube.com/watch?v=lLIt_8kOsB

Petit retour en 8 photos sur Gouel straed ar skol #1
Parce qu'il y aura un #2, c'est sûr !

Ici, il y a moins de 2 semaines, c'était encore un parking où des parents jouaient à Rush Hour™ en grandeur nature deux fois par jour !
1/2

Show thread

Il suffit de peu pour transformer une rue 😊
Ici c'est la Place Guérin, où un collectif d'habitant-es et de commerçant-es a mis à obtenir la piétonisation.
Et celle-ci n'est que partielle (2 rues sur 3 seulement, et l'angle de la rue Massillon est toujours voiturable.

Voici ce qui arrive quand une collectivité mène une politique mobilité parcellaire, sans aucune ambition ni plan global
(je te sème quelques hectomètres de piste cyclable de-ci de-là pour faire de jolies photos dans les journaux).
Ici, des habitant⋅es se mobilisent contre un report du trafic de transit motorisé dans un quartier résidentiel.

letelegramme.fr/finistere/bres

Tours : circulation interdite devant cinq écoles

Le titre de cet article est assez révélateur du point de vue automobiliste tellement intégré que personne ne s'en rend compte.
Je dirais au contraire que la circulation des humains y est rendue possible et plus agréable !


lanouvellerepublique.fr/a-la-u

Sous les roues des voitures gît la vie, l'imagination des habitant⋅es, la possibilité de la convivialité, d'un espace où se recontrer, jouer, jardiner, accueillir la biodiversité, des repas de quartier, des arbres fruitiers.

D'abord virer les , puis regarder la vie fleurir 💭 🌱 🌻
:no_car2:

Slovénie : Ljubljana, la capitale sans voiture

> Les conséquences positives de la piétonnisation sont spectaculaires et la fréquentation du centre-ville n'a fait qu'augmenter. Cette boutique a vu son chiffre d'affaires augmenter de 30%.

Comme c'est surprenant ! :blob_thinking_smirk:

francetvinfo.fr/meteo/climat/s

Rue Boileau, -Métropole est fière d'avoir respecté la loi en matière d' (dans un quartier du centre-ville qui n'en possède quasiment pas) à l'occasion de la réfection de la chaussée. Tout en conservant à la rue ce charme rétro très vingtième siècle.
Bravo 👏

D'ailleurs, ce style se retrouve aussi dans les rues adjacentes. Ici la rue Saint-Just, une sympathique impasse où l'aménagement n'oppose pas les modes.

openstreetmap.org/#map=19/48.3

Je partage mes notes du séminaire "Agir pour des abords d’écoles sûrs et accueillants" auquel j'ai assisté aujourd'hui.
cerema.fr/fr/evenements/agir-a

C'est riche et dense et je n'ai pas fini de digérer.
(CW : si vous vous plongez dedans votre soirée est foutue et, selon où vous êtes, vous risquez de déprimer quand vous reverrez votre ville demain matin)

Mes notes ⬇️
cloud.infini.fr/s/y7w4wcdcYCy6


@mastobikes_fr

Nouvelle publication de l'

Développer le système vélo dans les territoires

Tiens, je ne savais pas que la france était au 25e rang de l'UE en terme de part modale vélo.
Et encore, elle a gagné une place avec la sortie du Royaume-Uni 🤣


librairie.ademe.fr/mobilite-et

Plein de choses intéressantes dans cette émission.
Ville polycentrique, mieux distribuer les différentes fonctions de la ville au lieu de ségréguer/sectoriser/spécialiser.

Face aux crises, comment les villes se réinventent-elles ?

"Dans l'idée que notre temps nous a été volé et que la ville impose son propre rythme, Carlos Moreno a imaginé la "ville du quart d'heure". Celle-ci concentre six fonctions qui doivent se faire à pied en un quart d'heure."
franceculture.fr/emissions/la-

Seules les statistiques des villes ayant recueilli plus de 50 réponses seront prises en comptes.

Et pour beaucoup, le compte n'y est pas.
:boost_ok:

On peut voir une cartographie des réponses ici ⬇️
public.tableau.com/profile/pla
2/2

Show thread

Il y a 70 ans, Disney avait compris ce que la voiture (et la naissance d'un périurbain rendant dépendant à la bagnole) faisait aux humains.
Vous vous rappelez de "Motor Mania", 1950 ?

70 years ago, Disney understood what driving (& bad suburban design creating car dependancy) can do to us. Remember “Motor Mania” from 1950?

cc @ffeth

nitter.pussthecat.org/BrentTod

Les villes ont une histoire et Amsterdam n'a pas toujours été la capitale du .
Des habitant⋅es - en au premier chef les enfants - se sont battu pour changer leur ville !

[nl/en st]
De Pijp, Amsterdam 1972
invidious.kavin.rocks/watch?v=

Ça bouge sur le front de la lutte contre le tout-voiture en ville ✊ :no_car2:
@greenpeacefr Alternatiba et Réseau action climat lancent une campagne destinée à être déclinée dans toutes les villes de france.

agir.greenvoice.fr/efforts/sto

Show older
Mastodon e brezhoneg

Bienvenue sur l’instance Mastodon e Brezhoneg ! Cette instance inclusive rassemble des personnes qui parlent breton, gallo, ou bien qui sont sensibles à la promotion de ces deux langues.